Pour l’alopecie masculine il s’agit dans la majorité des cas d’une alopécie dite androgénique c’est-à-dire liée aux hormones masculines et à la sensibilité des cheveux du dessus de la tête (vertex) à ces hormones, au meme titre que pour tous les autres hommes.
Pour l’alopécie féminine, elle peut être de type androgénique, mais dans la majorité des cas elle est dite de traction ou de défrisage.
L’alopécie par traction entraine un recul de la ligne frontale et des tempes, elle est due aux tresses qui sont pratiquées le plus souvent trop serrées sur les jeunes filles et adolescentes. Ces tresses accélèrent le cycle du cheveu de façon importante, et donc ralentissent leur durée de vie. Le bulbe d’un cheveu est prévu pour faire 150 cycles d’1.5 an dans une vie, les tractions répétés raccourcissent les cycles à quelques mois, consommant le potentiel de renouvellement du cheveux jusqu’au jour où le bulbe atteint le 150 ème cycle, le cheveu tombe définitivement et ne repoussera plus.
On voit souvent des patientes âgée de 30 ans et plus qui perdent d’un seul coup beaucoup de cheveux et se retrouvent avec des calvities frontales et temporales, alors qu’elles ne font plus de tresses depuis des années. Cela s’explique par le fait que l’ensemble de ces cheveux arrivent à leur dernier cycle et ne peuvent plus produire de nouveaux cheveux, même si ils avaient des cycles normaux depuis des années puisqu’elles ne faisaient plus de tresses.
L’alopécie de défrisage, est comme son nom l’indique dûe aux défrisages trop souvent pratiqués ou avec des produits trop agressifs qui entrainent une brulure du cuir chevelu et une disparition des cheveux, elle touche le plus souvent le dessus de la tête.