Pour les alopecies androgéniques il peut y avoir des traitements hormonaux et locaux (type minoxidil) pour ralentir le processus. Pour l'alopécie par traction ou de défrisage, le seul traitement efficace et possible est la microgreffe capillaire.
La technique fue (prélèvement cheveu par cheveu) est proscrite du fait de la courbure des racines des cheveux afros qui ne permet pas de prélever la racine du cheveu dans de bonnes conditions et donne une repousse médiocre voire inexistante.
Une seule technique de microgreffe donne de bons résultats, c’est celle dite FUT ou de la bandelette.
On prélève sous anesthésie locale une bandelette de cheveux au niveau de la nuque, on fait une suture (dite trichophytique) en enfouissant des bulbes sous la cicatrice, ce qui permet d’avoir des cheveux qui repoussent dans la cicatrice la rendant invisible. Ensuite on prélève les cheveux un par un, à l’aide d’un microscope et d’un bistouri, en respectant bien toutes les racines pour assurer une repousse optimale.
La dernière phase est la réimplantation des greffons, à la micropince dans les zones à traiter, cette étape est longue et délicate et permet d’assurer une très bonne densité en une seule séance compte tenu du fait que le cheveu est frisé. Tous les greffons repousseront entre le troisième et le sixième mois après l’intervention. Une visite de contrôle est prévue à 6 mois et à un an pour constater que les cheveux ont bien poussés et pour faire des photos.